Le Delap de Stephane Wagner
J’ai adhéré en décembre 2004 au PS par un camarade de Hochfelden un village, l’idée de la fédération du Bas-Rhin était de créer des sections hors de Strasbourg ! Mais le hasard a voulu que j’étais trop à gauche, et que j’ai rencontré Jean-Charles Vescovo qui était l’animateur de PRS. J’ai tout de suite été convaincu de l’idée et du manifeste de cette association. En 2005 nous avions combattu le oui au TCE ; on connait la suite.
J’ai rencontré François la première fois à Paris. Il faisait une intervention sur un sujet politique, la République Sociale. Dans la salle, j’étais vraiment attentif, concentré, comme jamais je ne l’avais été. J’ai été présenté et il m’a demandé pourquoi et comment je suis venu, ce que je faisais comme métier. J’ai répondu magasinier employé en logistique. Il m’a serré la main en disant « C’est bien. Bienvenue on a besoin de camarades au sein de la classe ouvrière ».
Une année nous avions une formation PRS à Strasbourg un week-end. Là aussi j’étais vraiment un élève devant le maitre. J’ai oublié les sujets traités que j ai dû écrire ! Lors de cette formation il y avait en complément sa compagne Charlotte Girard. Pareil pour moi le summum de connaissances et de savoir !
Plus tard, il est venu présenter son livre sur la dette étudiante à Sciences Po. Quelqu’un était venu en retard il avait déjà commencé son cours et la présentation de l’ouvrage. Il s’est arrêté, a regardé le camarade et de sa bouche sortit « Alors Grouchy en retard ? ». L’autre ne pouvait répondre. Après son exposé il m’a raconté Waterloo, la bataille, Grouchy etc. Tout cela en concluant : « Venir en retard dans tout combat politique idéologique est une défaite annoncée ». Lors de la création du PG en 2008, le SO avait une écharpe rouge pour les distinguer des autres camarades. Son raisonnement était historique : les soldats romains portaient une écharpe rouge pour se protéger du frottement de la cuirasse sur leur cou et des coups portés par les ennemis de Rome. François nous avait aussi présenté son livre Le FDG quelle aventure ! Et son travail remarquable sur le programme l’Avenir en commun 2012. La meilleure campagne présidentielle pour JLM. Et pour moi on devait la gagner !
À l’annonce de son décès, j’ai été vraiment touché. J’ai rencontré si peu de personnes dans ma vie de cette envergure politique idéologique et aussi humain.
Je lui dis encore : Merci camarade et à bientôt !