15 juin 2025
Mon Delap, c’est d’abord un jeune homme de 19 ans rencontré à Sciences po Paris que je venais d’intégrer. J’étais déjà militante politique, à la gauche du PS depuis quelques années, proche des idées de JL Mélenchon.
Lire la suite
14 juin 2025
Le jour où Delap’ est devenu François… 24 avril 2014, gare de Marmande, campagne des européennes.
Lire la suite
13 juin 2025
Bien évidemment, suivant et soutenant Jean-Luc Mélenchon depuis 1990, suivant PRS depuis 2005 (sans y adhérer tant qu’ils n’auraient pas quitté le PS), je savais qui était François et ce qu’il représentait.
Lire la suite
11 juin 2025
J’ai adhéré en décembre 2004 au PS par un camarade de Hochfelden un village, l’idée de la fédération du Bas-Rhin était de créer des sections hors de Strasbourg ! Mais le hasard a voulu que j’étais trop à gauche, et que j’ai rencontré Jean-Charles Vescovo qui était l’animateur de PRS. J’ai tout de suite été convaincu de l’idée et du manifeste de cette association. En 2005 nous avions combattu le oui au TCE ; on connait la suite.
Lire la suite
10 juin 2025
Je venais tout juste d’adhérer à PRS quand j'ai rencontré François lors d’une AG. Tout le monde voulait me présenter à François. Et tout de suite il s’est passé un truc. Il m’écoutait, me donnait des conseils sur la stratégie d’union de la gauche pour l’élection municipale de Corbeil-Essonnes de 2008. Puis nous parlions d'éducation populaire, de formation des militantes et militants, de développement des cercles, de stratégie, de Jaurès ...
Lire la suite
9 juin 2025
Il m’a été demandé d’écrire un texte pour évoquer « Mon Delap »… Delap pour Delapierre! C’est vrai que beaucoup utilisaient cette expression familière. Pour moi il n’y avait que « François » : un homme, un militant que j’admirais et respectais.
Lire la suite
9 juin 2025
On me dit « C’est facile, tu verras. C’est chacun son Delap. »… Ben oui, mais je crois bien ne l’avoir jamais appelé comme ça. C’était, ça sera toujours François.
Depuis ce jour-là, à La Rochelle, où on avait râlé ensemble parce que certains faisaient siffler Chevènement, pour cause de candidature indésirable.
Lire la suite
9 juin 2025
Il y a des rencontres qui marquent une vie. Delap en faisait partie. Chez lui, l’intellect et l’humain marchaient main dans la main, une rare alchimie entre la profondeur de la pensée et la simplicité du cœur. A ses côtés, je me sentais toute petite, mais toujours grandie. Sa parole était claire, sa plume incisive, sa présence rassurante. Delap, c’était la gauche exigeante et populaire, ancrée et éclairée.
Lire la suite
8 juin 2025
J’ai rencontré François lors d’une session de formation pour les jeunes, au sein de PRS. J’y ai adhéré dès la fin du week-end, avec d’autres dont les chemins se sont éloignés depuis, et ça c’est déjà le symbole de sa capacité de conviction et de sa faculté à réunir les énergies.
Lire la suite
8 juin 2025
Nous avons chacune et chacun « notre Delap ». Et pourtant nous allons dire beaucoup de choses similaires à son propos. Parce que ces sentiments s’imposent. Brillant, humain, avec un sens profond des responsabilités individuelles dans l’aventure collective et devant l’Histoire. « Ici, chacun sait ce qu’il veut, ce qu’il fait quand il passe. »
Lire la suite
8 juin 2025
Dire "mon Delap" est un peu particulier car je n' aurais pas la prétention de dire que nous nous connaissions bien. Nous venions de deux mondes différents. Le brillant intellectuel avec une culture politique si forte et moi la nana de terrain avec sa culture éduc pop. En y repensant aujourd'hui je me demande même si nous nous étions compris à ce propos.
Lire la suite
6 juin 2025
Au moment d’écrire et de rassembler mes souvenirs, la peur de ne pas trouver les bons mots, les mots justes, m’envahit. Tout est confus en moi et pourtant si clair.
Lire la suite
5 juin 2025
François, tu m'as tant appris. A cet instant, de nombreux souvenirs, tous heureux, se bousculent dans ma caboche.
Lire la suite