Le Delap de Michel Hissard Tissier
Bien évidemment, suivant et soutenant Jean-Luc Mélenchon depuis 1990, suivant PRS depuis 2005 (sans y adhérer tant qu’ils n’auraient pas quitté le PS), je savais qui était François et ce qu’il représentait.
Notre rencontre physique se fit lors de mon premier CN le 25 juin 2011, à Montreuil me semble-t-il. Tout à fait par hasard, je me trouve à ses côtés lors de l’inscription au stand d’accueil. Expliquant que c’était ma première fois à la table des inscriptions, il s’approche avec son sourire légendaire et me dit tout simplement : « Tu viens d’où ? Tu vas voir comment ça se passe bien dans notre beau parti. ». Jean-Luc étant retenu ce jour pour recevoir un accueil qu’on peut qualifier de magnifique à la Marche des Fiertés, c’est François qui ouvre le conseil et je suis, de suite impressionné par son regard, son charisme et sa présentation d’ouverture.
Dans un autre conseil, nous sommes assis au deuxième rang juste derrière Jean-Luc et François. Ce dernier me tend un journal écrit en russe en me disant « regarde ça, c’est extraordinaire, nous sommes célèbres jusque dans la Pravda »
Puis le temps a passé, je participais de manière hebdomadaire au pôle organisation du parti, il arrivait que nous nous y rencontrions et il m’avait proposé d’intégrer sa commission sur l’idéologie, j’y avais dit oui avec enthousiasme. Malheureusement la sale maladie qui l’a frappé ne nous a pas permis ce travail commun.
Il y eut le plus beau de nos congrès à Bordeaux où là aussi, il fut impressionnant de clarté et, de vision.
Combien, outre le fait de partager cette douleur, j’ai regretté de ne pouvoir pendant le maximum de temps, m’enrichir de tout ce que m’a apporté et aurait dû m’apporter ce camarade au sourire si emblématique, combien son sourire et surtout sa capacité d’analyse, sa rigueur me manquent dans cette période où il serait si utile à notre parti.
Michel HISSARD TISSIER
Militant Parti de Gauche
Membre du conseil national 2011-2016