Chacun-e son Delap

Le Delap de Franck Boissier

10 juin 2025 | 2 minutes de lecture

Je venais tout juste d’adhérer à PRS quand j'ai rencontré François lors d’une AG. Tout le monde voulait me présenter à François. Et tout de suite il s’est passé un truc. Il m’écoutait, me donnait des conseils sur la stratégie d’union de la gauche pour l’élection municipale de Corbeil-Essonnes de 2008. Puis nous parlions d'éducation populaire, de formation des militantes et militants, de développement des cercles, de stratégie, de Jaurès ...

Pour moi François c’était la confiance et le soutien aux camarades, celui qui te vois en responsabilités là où tu ne t’y vois pas. Il savait trouver le meilleur en toi et le faire fructifier. J’ai d’innombrables souvenirs avec François mais certains sont plus marquants que d’autres.

J’ai toujours ce souvenir d’une AG du Parti de Gauche en Essonne de décembre 2009 pour les élections régionales Ile-de-France de 2010, pour laquelle il avait été désigné tête de liste pour le Front de Gauche. En toute fin de cette AG, devant l’ensemble des camarades, il me propose de diriger sa campagne. Il ne m’en avait jamais parlé avant. J’étais au fond de la salle à tout superviser, lui au pupitre à finir son discours. Tout le monde se retourne, attendant ma réponse, mais comment ne pas accepter ? Ce fut une formidable aventure, pendant plusieurs mois, à ses côtés, avec les camarades nous avons développé une énergie folle, de l’agitprop, des actions de dingues, la Delap’Mobile … parce que c’était lui notre source d’inspiration, notre essence. Et quel bonheur de l’avoir vu élu conseiller régional d’Île-de-France.

Puis pour la présidentielle de 2012, encore une fois il me fait confiance pour aménager toute la partie réseau informatique et téléphonie du local de campagne “l’usine” aux Lilas. Avec les camarades nous avons encore déployé une énergie folle lors de cette campagne présidentielle, parce qu’il était là, toujours, exigeant dans les détails, bienveillant et inspirant et avec le mot juste pour te redonner l’envie d’aller plus loin.

Puis arrivent les élections municipales de 2014. Entretemps j’ai déménagé à Montreuil. Toujours fort de ses conseils, je me donnais beaucoup sur cette campagne, et puis vient le moment où il fallait se positionner, candidat ou pas candidat ? C’est encore lui qui m’a convaincu qu’il fallait être sur la liste : « Franck, à un moment l’engagement que tu portes doit se concrétiser, tu ne peux pas toujours rester en arrière. ». J’ai été élu sur la liste de rassemblement de la gauche.

C’était tout cela mon Delap ! Celui qui prends le temps de discuter avec toi, de te donner des conseils, de donner confiance en l’avenir de la gauche et qui déploie une énergie folle pour porter les autres là où ils ne s’y voyaient pas. Merci mon camarade François !